Choisir appareil à fondue

Quel plaisir de pouvoir passer de longues soirées d’hiver entre proches en mangeant, non, en dégustant une bonne fondue. C’est toujours un véritable bonheur, mais encore faut-il bien choisir votre prochain appareil. Et pour cela, quoi de mieux que de suivre un guide d’achat, qui vous donnera les informations nécessaires pour faire le meilleur choix possible. Voici mon guide pour choisir votre appareil à fondue.

choisir appareil a fondue

 

Plusieurs appareils à fondue

Il existe en effet plusieurs types d’appareils à fondue, et forcément, suivant, ce que vous souhaitez faire, vous trouverez votre bonheur. Voici les principaux types d’appareils à fondue.

À combustion

C’est le type d’appareil à fondue traditionnel, que l’on retrouve dans les restaurants, comme par exemple le Baumalu 385052. Vous aurez un réchaud indépendant, et un caquelon qui se posera dessus, afin de faire chauffer sa fondue. Très facile à utiliser, et souvent, ce sont des caquelons en fonte émaillé. Cependant, attention de ne pas se brûler en touchant le caquelon ! Et bien entendu, il faudra faire attention à la manipulation du réchaud.

Électrique

Ce sont les appareils à fondue que l’on voit de plus en plus sur le marché. Par exemple, on retrouve ce fonctionnement sur le Tefal EF352116 ou encore le Tefal EF351412. Ce sont généralement des appareils qui sont très simples d’utilisation, et très sécurisants. Un thermostat réglable pourra vous permettre de choisir la température idéale pour chauffer votre fondue. Le tour sera joué en quelques minutes. Niveau entretien, ce sont ces appareils qui sont les meilleurs. On peut en effet passer tous les accessoires en lave-vaisselle.

Multifonction

Si vous êtes du genre à vouloir un appareil multifonction, il vous sera possible d’en trouver un comme le Riviera & Bar Studio QC040A. En effet, ce dernier permet d’utiliser un wok de la même marque sur le socle. D’autres appareils vous permettront de réaliser aussi des crêpes par exemple.

Quels sont les critères qu’il faut retenir ?

Des critères sont à prendre en compte quand on veut acheter un appareil à fondue. Voici la liste :

Le nombre de convives

En règle générale, la plupart des appareils à fondue sont proposés pour 8 personnes. Mais certains ont un caquelon avec une contenance plus faible, voir plus grande (ce qui est plutôt rare). Il faudra donc adapter votre choix par rapport à vos besoins. Il est toujours mieux de prendre un appareil proposant une contenance plus grande. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Cependant, vous vous en doutez bien, plus un caquelon est grand, et plus, le temps de chauffe sera long.

Les matériaux

Suivant le modèle que vous choisirez, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. La plus grande importance doit être accordé au caquelon. Ce dernier peut être en fonte, ce qui le rendra beaucoup plus résistant et il arrivera à garder la chaleur. Évitez des matériaux comme le plastique pour les accessoires. Ce n’est pas assez résistant dans le temps. Un autre choix peut être de choisir le caquelon en inox, ce qui le rendra aussi très résistant et facile à nettoyer. Un revêtement antiadhésif peut être aussi un grand plus, cela permettra d’éviter que le fromage se colle trop aux parois.

Le thermostat réglable

Sur les appareils à fondue électriques, vous pourrez avoir le thermostat réglable. C’est à dire que vous pourrez choisir plus facilement votre température suivant vos besoins. Il faut savoir que sur les appareils appareils à fondues qui ont un réchaud, vous pourrez régler aussi l’intensité de la flamme. Mais c’est beaucoup moins pratique qu’avec un thermostat.

Des accessoires

Les fabricants proposent généralement de nombreux accessoires pour se démarquer de la concurrence. Ainsi, on pourra avoir sur certains appareils à fondue des ramequins pour mettre de la sauce, ou encore, avoir des fourchettes avec des pastilles de couleurs différentes (bien pratique pour ne pas prendre la fourchette de son voisin). Un plateau rotatif peut être un accessoire très utile, combiné avec les ramequins.

La sécurité

Même si l’appareil à fondue n’est pas du tout un appareil dangereux, il faudra faire attention à certaines choses. Tout d’abord, il sera préférable d’avoir un appareil à fondue avec des pieds anti-dérapant afin d’éviter le renversement du caquelon. Pensez aussi à avoir un appareil qui permette de garder les parois du caquelon froides afin d’éviter les risques de brûlures.